Le Berger Shetland est originaire d’Écosse, plus précisément sur les Îles Shetland. Étant un chien de Berger, le Shetland rassemblait les troupeaux de moutons. De petite taille, robuste et agile il est beaucoup plus rapide que le Colley qui, lui aussi, avait pour mission de rassembler et de garder les troupeaux, mais aussi d’avertir du danger (prédateurs). Donc, le Sheltie a un fort instinct de rassemblement et de prédation qui se reflète par le mordillement du bas des jambes et la pourchasse des petits animaux ou tout ce qui peut être vu comme étant une « proie » à rassembler. Alors, il faut absolument le désensibiliser à son plus jeune âge. Bien qu’il soit normal qu’un chiot tire le bas des pantalons quelle que soit sa race, pour lui c’est un jeu. Dans ces moments-là, il faut simplement rediriger le chiot avec un jouet ou lui apprendre une commande « d’arrêt ». Il faut savoir aussi que le Shetland est très facile à faire japper. Lorsqu’il est seul (sans ami), il est beaucoup plus facile d’empêcher les jappements, bien sûr, il ne faut pas l’encourager ! (« On c’est cute », rire, le flatter, lui parler, le récompenser au mauvais moment, etc.)
Et lorsqu’il est avec un ami qui est déjà jappeur,
on vous dit : « Bonne chance !! »
Selon le standard du CKC, le Berger Shetland doit avoir une hauteur qui se situe entre 13 et 16 pouces au garrot, il doit: être compact, avoir une bonne ossature, être proportionnel, avoir les yeux en amandes et avoir les oreilles pliées. Sa fourrure doit être bien fournie, dense et rugueuse (pas soyeuse et ni frisée).
Voici les couleurs de robe qui font partie du standard : le Sable, le Tricolore, le Bleu Merle, le Bi-Blue et le Bi-Black.
Le Sable Merle et le *Colour* Headed White ne font pas partie du standard.
Évitez et n’encouragez pas la couleur Double Merle !
Qu’est ce que c’est ? C’est un accouplement entre deux chiens Merles. Ce n’est vraiment pas recommandé, les chiots naissent sourds, aveugles et ils ont des problèmes de santé pouvant causer leur mort à un jeune âge.
Pour plus de détails, nous vous invitons à lire sur le site du Club de race au sujet du standard.
C’est un chien loyal, affectueux, obéissant, social, joueur, enthousiaste, familial, sensible*, réservé*, polyvalent, facile à éduquer et il aime plaire.
Le Sheltie est sensible aux émotions et à son éducation. Il ne faut en aucun cas utiliser de manière forte pour lui apprendre quelque chose. (Collier électrique, choke à pine, clôture invisible, l’écraser au sol, etc.) Ne jamais l’obliger ou le brusquer, vous risqueriez de perdre sa confiance et ainsi créer de la peur, de la crainte, de la nervosité et de l’anxiété vis à vis vous et empirer son cas.
On dit que le Shetland est un chien réservé. C’est-à-dire qu’il ne va pas voir les étrangers du premier coup. Il va regarder, sentir, analyser, s’approcher tout doucement pour, finalement, se laisser toucher.
Attention, la race n’est pas supposée être peureuse, craintive, nerveuse ou anxieuse. Cela ne fait pas partie de la race ! Si votre chien est comme ça, c’est soit qu’il a mal été socialisé chez l’éleveur, soit vous n’avez pas continué sa socialisation, soit les parents de votre chiot ont ce comportement (Et oui, ça se transmet !), soit il a été traumatisé à cause d’un accident ou finalement soit vous l’avez brusqué/forcé.
C’est pour ça qu’il faut continuer de travailler sur la socialisation à son arrivée à la maison sans le brusquer/forcer.
Le Shetland s’adapte très bien au mode de vie de sa famille. Vous voulez faire de la randonnée, il va faire de la randonnée. Vous voulez faire du salon, il va faire du salon.
Dépendant d’une lignée ou d’un mariage, le Sheltie est un chien moyennement actif à actif. Il ne développera pas de problème de comportement si vous ne l’entraînez pas ou ne jouez pas avec lui pendant une journée. Idéalement, il doit jouer et être entraîné de 1 à 2 heures par jour (Dépendant de son niveau d’énergie).
Vous pouvez lui laisser un bac à jouets, il prendra des jouets et il jouera avec ou sans vous (À moins que se soit un grugeur professionnel).
Évidemment, le niveaux d’énergie se forge aussi avec son environnement et votre mode de vie. Plus vous lui en donnez, plus il en demandera. Il faut donc faire attention au surplus de stimulation.
C’est un petit chien qui aime la compagnie des autres, donc un ami pourrait être idéal pour les sessions de jeu.
On conseille d’attendre que votre premier chien atteint l’âge de 1 an, c’est beaucoup plus simple d’apprendre la propreté avec 1 chiot/chien à la fois.
Aussi, n’hésitez pas à faire des activités, les nourrir ou encore faire dormir séparément vos chiots/chiens afin d’éviter le *« Littermatte Syndrome »*.
Faire travailler mentalement votre chien est très bien étant donné qu’il est très intelligent (attention au surplus de stimulation, comme dit plus haut) !
* « Littermatte Syndrome »* : En grosse grosse ligne, un gros problème d’anxiété de séparation vis-à-vis son ami canin…
Le Berger Shetland doit être brossé 2 à 3 fois par semaine pour éviter la formation de nœuds. Il est en mue 2 fois par année: au printemps et à l’automne. Le seul remède existant est de brosser tous les jours et environ 2 traitements de mue pendant sa mue.
Puisque que c’est un chien à sous poil (Double Coat) il ne doit JAMAIS être rasé, son sous poil le protège contre les coups de soleil, les tiques et la chaleur. Une fois rasé, son poil ne reviendra jamais comme il était.
Et on ne doit jamais utiliser les brosses de type Furminator, puisqu’elle coupent, arrachent et abîment le poil.
Les maladies les plus courantes chez le Sheltie sont :
Le MDR1 (sensibilité aux médicaments),
La Dermatomyosite (maladie qui attaque la peau et les muscles),
La Myélopathie Dégénérative (dégénérescence progressive des neurones),
Le Von Willebrand Type 3 ( défaillance du mécanisme de la coagulation sanguine), L’Anomalie de l’œil du Colley (AOC : C’est une affection oculaire à caractère héréditaire ayant 4 grades),
L’Atrophie progressive de la rétine (PRA : Trouble généralisé dans lequel les cellules de la rétine de l'œil du chien dégénèrent et meurent.),
La Chondrodysplasie (CDDY : Mauvais développement du cartilage et des os),
La Chondrodystrophie (CDPA : Le corps est de taille normale, mais le sujet possède des membres plus courts que la normale.),
Les hanches et les coudes (OFA).
Le problème affectant les hanches et les coudes sont très rares chez les Shetlands, mais les éleveurs responsables et consciencieux font le test quand même.
Copyright © 2024 Élevage Orcades - Tous droits réservés.